Le métier de cuisinier, créatif pour les uns, artistique pour les autres, suppose une grande dose de destruction. Une cuisine est un arsenal sophistiqué d´armes mortelles: des rabots, des burins, des couteaux… et des robots pour moudre, mélanger et détruire tout ce qui peut être ingurgité par son ventre mortifère à plus de dix mille révolutions à la minute.
Quand apparaît le méchant dans les films d'horreur, la victime n´échappe pas vers l'un de ces hangars plein d´outils mais plutôt vers la cuisine, sachant très bien que c´est l'endroit où il va trouver suffisamment d'outils pour venir à bout de n´importe qui
Sans parler de l´exhibition de morceaux d´animaux et de plantes autrefois vivants, de cadavres mutilés qui habitent aussi dans les cuisines, avec les armes qui les ont mutilés ou qui les mutileront bientôt.
La destruction -également appelée de nos jours la déconstruction- est en fait la base de ce qui nous nourrit et nous fait grandir mais nous la voyons comme quelque chose de créatif.
Et il en est ainsi… car il est impossible de créer sans destruction préalable, délibérée et consciente